Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est une infection sexuellement transmissible infectant l’homme et responsable du syndrome d’immuno-déficience acquise (SIDA). Au stade SIDA, le virus affaiblit le système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes. Ainsi, le VIH/SIDA reste une maladie mortelle.

Transmis par plusieurs fluides corporels (sang, sécrétions vaginales, sperme, liquide séminal ou lait maternel), le VIH/SIDA est aujourd’hui considéré comme une pandémie ayant causé la mort d’environ 25 millions de personnes depuis son apparition en 1981.

Bien qu’il existe des traitements antirétroviraux luttant contre le VIH et retardant par conséquent l’apparition du stade SIDA, il n’existe à l’heure actuelle aucun vaccin ou traitement définitif.

La prévention, qui passe notamment par les rapports sexuels protégés et la connaissance de son statut sérologique de manière à éviter les infections d’autrui, est le moyen de lutte le plus efficace.

En 2014, 1039 infections par le VIH ont été diagnostiquées en Belgique ce qui correspond à 2,8 nouveaux diagnostics en moyenne par jour. Aujourd’hui, nous sommes à un des plus haut taux d’infection par le VIH/SIDA depuis le début de l’épidémie.

Souvent sans symptômes, fais-toi dépister!

bulles symptômesbulles transmissionbulles dépistagebulles traitementbulles se protéger

bulle-rapport-ist-2013