bulles je me protègeLa plupart des IST, dont le VIH/SIDA, se transmettent lors de pratiques sexuelles non protégées. Certaines d’entre elles peuvent aussi se transmettre par des caresses (sexuelles).

Pour se protéger des IST, il faut que le sang, le sperme – y compris le liquide séminal – et les sécrétions vaginales n’entrent pas en contact avec les muqueuses génitales, anales ou buccales de ton/ta/tes partenaire(s).

Les IST ne sont pas une fatalité! Il existe des gestes simples pour les éviter et stopper leur transmission.

tableau okbis3Le meilleur moyen de te protéger du VIH/SIDA et des autres IST est d’utiliser un préservatif pour la fellation et un préservatif avec un gel à base d’eau ou de silicone pour la pénétration. Si le risque de transmission du VIH/SIDA par la fellation est faible, il est en revanche très important pour certaines IST dont la syphilis.

Le préservatif masculin, le préservatif féminin et la digue dentaire sont les seuls moyens de contraception qui protègent du VIH/SIDA et de la plupart des IST.

A l’heure actuelle, il n’existe toujours pas de vaccin contre le VIH/SIDA. Les traitements empêchent ou retardent l’apparition du stade SIDA mais n’entraînent pas une guérison de la maladie.

Pour les autres IST, il existe des antibiotiques (Chlamydia, Gonorrhée, Syphilis) ou des vaccins (Hépatite B, HPV/Condylomes).